Dimanche 3 avril 2022

Infos pratiques
et FAQ

Accès au vide-grenier

▶ Comment se rendre au vide-grenier ?
Vous pouvez venir en Navibus N1 depuis Gare Maritime toutes les 10 minutes. Les transports en commun sont gratuits le week-end.
Plusieurs bus vous permettent aussi de rejoindre l’événement : les bus 30, 36, et 97 passent à proximité du village.
Si vous choisissez la voiture, merci de lire les consignes de stationnement ci-dessous.

▶ Où puis-je me garer ?
Le jour du vide grenier l’accès au village est interdit aux voitures. Cependant, nous avons la chance d’être à deux pas de la zone commerciale Atout Sud qui offre de nombreux parkings à moins de 5 minutes de marche du vide-grenier.

Le parking du port, accessible via l’avenue du général Leclerc (au niveau de Kiloutou), sera réservé aux personnes à mobilité réduite sur présentation du macaron appelé « carte européenne de stationnement » ou, depuis le 1er janvier 2017, pour les titulaires d'une carte mobilité inclusion (CMI) mention « stationnement ».

Attention ! Le centre de Trentemoult et parking Lancelot inaccessibles aux véhicules !

Foire aux questions

▶ Comment connaitre la date des brocantes à Trentemoult ?
Facile ! Le prochain vide-grenier aura donc lieu le dimanche 3 avril 2022 Notez la date!

▶ Le vide-grenier est-il soumis au pass sanitaire ?
Non, toutefois afin de préserver la santé de tous, les consignes suivantes s’appliquent : port du masque obligatoire, utilisation du gel hydroalcoolique et maintien, autant que possible, de la distanciation sociale.

▶ Dois-je porter un masque sur les lieux de l’évènement ?
A l’heure où nous écrivons cette FAQ, le port du masque reste obligatoire lors des rassemblements. Les vide-greniers ne dérogent pas à cette règle. Il faut donc porter un masque tout le temps de votre présence sur les lieux.

▶ Où puis-je trouver du gel hydroalcoolique ?
Si vous êtes exposants, vous devrez en prévoir sur votre stand. Si vous êtes visiteur, vous pourrez en trouver au bar ou à la caisse.

▶ Comment sont utilisés les bénéfices du vide-grenier ?
Les bénéfices du vide-grenier, issus de la vente des emplacements et des recettes de la buvette, sont reversés à l’école Jean Jaurès de Trentemoult pour financer sorties, projets pédagogiques, achats de petit matériel.

▶ Où puis-je trouver des toilettes ?
Pour soulager vos envies, il y a 2 points sanitaires sur le vide grenier : un au niveau du port (allée Claude Choemet - avant la Maison des Iles) et un devant le hangar du Centre Nautique Sèvre et Loire à l’autre bout du quai, avant le pendule. Nous comptons sur vous pour les laisser dans le meilleur état possible.

▶ Où déposer les objets trouvés ?
Lunettes, portefeuille, sac à main…, si vous avez trouvé un objet, merci de le déposer à la personne responsable de la musique, près du bar, nous ferons une annonce.

Foire aux questions - Exposants

▶ Combien compte un emplacement pour exposant ?
Un emplacement coûte 15€.

▶ Combien mesure un emplacement ?
Un emplacement mesure environ 5 mètres de longueur et 2 mètres de profondeur.

▶ Peut-on choisir son stand ?
Pour la première fois cette année, il sera possible lors de l’inscription, de formuler un souhait pour l’emplacement en sélectionnant votre stand sur une carte interactive. Nous ferons notre possible pour respecter ce souhait mais ne pouvons le garantir. Si vous désirez être placé à côté d’un ami, nous vous conseillons donc de faire vos réservations ensemble. Mais attention, chaque exposant doit avoir une réservation à son nom.

▶ Est-ce vrai que les trentemousins sont privilégiés ?
Oui. Dans la mesure où 50% des exposants habitent Trentemoult et comme les bénéfices vont à l’école du quartier, les trentemousins ont accès aux inscriptions 15 jours avant l’ouverture officielle pour leur permettre de choisir les emplacements les plus proches de chez eux. Le respect du choix de l’emplacement ne peut cependant, comme pour tout exposant, pas être garanti à 100%, même si nous faisons toujours notre possible pour satisfaire le plus grand nombre.

▶ Pourquoi dois-je fournir une pièce d’identité ?
Dans le cadre d’un vide-grenier, l’organisateur est tenu d’établir un registre, qui sert à identifier et répertorier chacun des exposants présents durant la manifestation. C’est un document légal indispensable et transmis à la préfecture de Police. Dans le cadre d’un vide-grenier réservé aux vendeurs non professionnels comme le nôtre, la pièce d’identité est complétée par l’attestation sur l’honneur de non-participation à deux autres évènements de même nature au cours de l’année.

▶ Puis- je vendre tout ce que je veux ?
Le vide-grenier est destiné à vendre des objets personnels et usagés. Les objets neufs y sont interdits, ainsi que les armes, tout comme les animaux et les produits alimentaires.

▶ Que dois-je faire de mes invendus et mes déchets en fin de journée ?
Nous comptons sur votre citoyenneté vis à vis de la gestion de vos déchets :
⚠️ Aucun dépôt sauvage d'invendus ne sera toléré !
Pour cela nous vous demandons :
🗑 D’apporter un sac poubelle qui vous permettra de récupérer vos déchets de la journée et de bien vouloir le remporter chez vous avec vos invendus.
🧹 De laisser votre emplacement propre à votre départ.


Contact

Le contact avec l’association organisatrice “Le Collectif” est effectué par courriel à l’adresse suivante : collectif.ecole.jeanjaures@gmail.com

Liens utiles

L’école Jean Jaurès de Trentemoult : ec-jaures-reze-44.ac-nantes.fr
La Ville de Rezé : www.reze.fr